Back to All Events

Le Champ au boulot - Évènement de lancement

Nous sommes fiers de vous présenter notre projet le Champ au boulot! Dans un beau document qui vous sera distribué, l'histoire du Champ des Possibles est racontée à travers les yeux de quatre attachants personnages, vous faisant voyager à travers cet espace vert spontanné.

Nous travaillons à créer ce document depuis décembre avec l'idée de vous permettre de tisser des liens avec le Champ des Possibles et sa communauté. Le Champ est riche de vocations: un terrain de jeu, une réserve de biodiversité ou simplement un lieu de passage. Et si on se mettait à rencontrer tou.e.s ses usager.e.s?

On débute ce projet par un événement de lancement en format 5 à 6:30 sur la terrasse d'Aire Commune. Vous aurez le temps de faire la rencontre de notre communauté et d'échanger autour des enjeux et de l'avenir du Champ. À 6pm une visite guidée vous sera offerte pour vous mettre sur le pas de nos mystérieux personnages.

Pour continuer de préserver ce lieu de quiétude, le Champ se met au boulot et vient tisser des liens avec et entre les travailleurs du quartiers du Mile-End!

Programmation à suivre-

Un grand merci à la Fondation TD des amis de l'environnement, à l' Arrondissement du Plateau-Mont-Royal ainsi qu'à toutes les personnes qui on contribué à la création de ce document!

-

Les Amis du Champ des Possibles tiennent à reconnaître que le Champ des Possibles, un espace vert riche en biodiversité d'espèces indigènes et non-indigènes, est situé sur un territoire autochtone non-cédé, dont la nation Kanien'kehá:ka (Mohawk) est la gardienne. Tiohtiá:ke (communément appelé "Montréal") est historiquement connue comme un lieu de rassemblement pour plusieurs Premières Nations et abrite aujourd'hui une population diversifiée de peuples autochtones et non-autochtones. Sur l'île de la Tortue (communément appelée “l'Amérique du Nord”), l'écologisme et la valorisation de la biodiversité sont redevables aux connaissances et pratiques autochtones.

Nous avons encore beaucoup de travail de réconciliation à faire à l'intérieur et à l'extérieur de notre organisation pour confronter et désapprendre les façons colonialistes de voir le territoire et ses habitant.e.s d'origine, afin de non seulement protéger les espèces de flore et de faune indigènes en ville mais aussi de contribuer à la réparation des dommages causés par la violence coloniale.

-Champ des Possibles-

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/events/2453295958285383/

Earlier Event: September 6
Fly Ladies x Aire Commune